Sipadan est connu mondialement par les plongeurs, car cette île serait l’un des meilleurs spots de plongée au monde. Malheureusement la réputation de Sipadan a été gâchée, à cause de plusieurs prises d’otages. Malgré les recommandations du gouvernement français sur les dangers qui existent à Sipadan. Nous avons choisi d’y aller et nous allons vous donner notre ressenti sur la situation.
Ou se trouve Sipadan ?
Sipadan est une île malaisienne située au nord-est de Bornéo non loin de l’Indonésie.
Pour rejoindre ce paradis de la plongée, rien de plus simple. Il existe des liaisons directes avec Air Asia entre Kuala Lumpur -> Tawau et Kota Kinabalu -> Tawau. Une fois à Tawau il faut aller à Semporna, c’est le port d’où partent tous les bateaux pour Mabul.
Une chose à savoir c’est qu’on ne peut pas dormir sur Sipadan, c’est une île protégée. La majorité des gens dorment sur l’ile de Mabul, mais il est aussi possible de loger à Semporna, Kapalai …
Que disent les gouvernements ?
Au moment où l’on écrit cet article la France stipule :
« Les côtes Nord et Est de l’Etat du Sabah, les îles et tous les espaces maritimes environnants sont formellement déconseillés. Plusieurs personnes ont été tuées ou enlevées sur les côtes du Sabah et en mer au large de cette région depuis 2013, par des groupes terroristes ayant prêté allégeance à Daesh. Un otage a été décapité en novembre 2015. Cette région est placée sous le mandat de l’ESSCOM (Eastern Sabah Security Command), avec la mise en place d’un couvre-feu et une forte présence militaire et policière. La navigation dans cette zone est formellement déconseillée, les archipels sous souveraineté des Philippines (Sulu, Tawi-Tawi, Jolo) et le sud de Palawan sont fréquentés par des groupes irréguliers ou terroristes qui se livrent à des actes de piraterie et à des kidnappings. »
Forcement quand on apprend qu’il y a eu des kidnappings et que Daesh n’est pas loin ce n’est pas très rassurant … Vous pouvez trouver toutes les dernières informations sur le site de la diplomatie française.
Sur le site du Département fédéral des affaires étrangères Suisse on nous dit que :
- Des terroristes ont attaqué le voilier d’un couple allemand dans le sud de la mer de Sulu. La femme a été assassinée et l’homme enlevé en novembre 2016
- Augmentation du nombre d’enlèvements de membres d’équipage de navires marchands et des bateaux de pêche en 2016
- Deux personnes ont été enlevées dans un restaurant de bord de mer à l’extérieur de Sandakan en mai 2015.
- Deux personnes ont été enlevées dans une station balnéaire près de Semporna en avril 2014.
- Un touriste étranger a été tué par ses ravisseurs et son épouse enlevée sur l’île touristique de Pom Pom en novembre 2013
- Une tentative d’enlèvement a eu lieu près de l’île de Mabul en août 2013
Sans oublier la prise d’otages qu’il y a eu en 2000, une vingtaine de personnes kidnappées et séquestrées sur l’île de Jolo.
Alors le danger à Sipadan existe-t-il vraiment ?
Bon on est d’accord le danger à Sipadan est présent, la région est sous tension, mais pas plus qu’en France ou en Europe. Toutes les personnes qu’on a rencontré durant notre voyage en Malaisie ne voulaient pas y aller par peur … En même temps quand on voit ce qui est écrit sur internet c’est normal. Mais si on commence à écouter tout ce qu’on nous dit on ne va plus nulle part. De plus la plupart des gens sur les réseaux sociaux, forums ou autres qui commentent, propagent la peur de cette région alors qu’ils n’y ont jamais mis les pieds …
Ce qu’on peut vous dire en terme de sécurité c’est que :
- L’armée est présente partout dans la région. Tous les soirs 5 ou 6 militaires armés de m16 surveillaient notre « hôtel » (Uncle Chang). La journée ils font le tour de l’île en bateau et également sur toutes les îles touristiques.
- On ne s’est jamais senti en insécurité, bien au contraire.
- Notre Divemaster française qui vivait sur l’île depuis un an nous a clairement dit que les médias en faisaient un peu trop.
Pour conclure la région est juste sublime et les gens sont incroyables. À Mabul on loge juste à côté d’un village bajau, le matin les tortues viennent brouter les algues qu’il y a devant l’hôtel. Le snorkeling, la plongée à Sipadan sont juste incroyables et le point de vue de Bohey Dulang est absolument à faire. Alors arrêtez de croire tout ce qu’on vous raconte sur internet. N’écoutez pas les personnes qui veulent propager la peur sur les réseaux sociaux. À cause de ces personnes on était à deux doigts de tout annuler et de faire autre chose… Alors qu’au final c’est peut-être le plus beau souvenir de notre voyage en Malaisie.
11 Comments
Bonjour, merci pour ton article qui me donne vraiment envie d’aller dans ce coin là malgré les mises en garde. Les logements que j’ai trouvé sur les îles de Mabul ou Kapalaï sont trop couteux pour notre bourse. As-tu une bonne adresse à recommander ?
On y était en 2016 donc ça date, mais sinon tu peux regarder les logements sur Semporna et faire un daytrip depuis Semporna
Cool l’article. Fan de la faune marine je vais moi en egypte souvent à la mer rouge et je rejoinds votre avis pour lgypte aussi . Faut juste pas prendre de risques inutiles. En septembre jai traversé seulement qvec mon mari et un chauffeur un long desert pendant 4h la nuit… a part les loups… rien de flippant. Je me suis meme sentie eb sécurité. Apres malheureusement comme partout parfois quoi quon fasse on peut etre victime de personnes horribles mais meme en france.. donc..
Coucou tout le monde, nous partons pour la Malaisie début août, deuxième fois dans ce beau pays, certainement celui dans lequel nous mangeons le mieux de toute l’Asie : Influence Thai au Nord, Indonésienne au sud, Indienne et Chinoise. Notre meilleur plat le Rendang… lol.
Nous avons prévu cette fois-ci de nous poser sur l’ïle de Bornéo : Cuching, Kota Kinabalu et pour finir à SIPADAN… On en rêve. Alors effectivement cela peut comporter des risques : Site du ministère qui déconseille fortement d’y aller, interdiction des agences de voyages à Paris de vendre cette destination etc + tout ce que l’on peut lire sur le net, pour autant trouver une chambre d’hôtel sur l’une des îles proches de SIPADAN n’est pas chose aisée. Ils sont plein et très chers… Alors même plus peur, on y va et on vous racontera tout ça à notre retour. Si on revient… lol
Non mais wowww que c’est beau ! ?
Je ne savais pas qu’il y avait eu toutes ces prises d’otage… vous avez eu raison d’aller vérifier mais vous avez quand même été courageux 🙂
Merci ! C’est du passé aujourd’hui il y a plus rien, mais c’est vrai qu’il y a pas si longtemps que ça il y avait des chars et des checkpoints aux alentours de Tawau et Semporna…
Sipadan, les plus belles plongées que nous n’ayons jamais faites !
Nous y étions en 1998, juste quelques semaines avant la prise d’otage.
On logeait au Mabul resort, et en effet, tous les soirs, les militaires sortaient déjà leurs M16 pour surveiller la côte. Des embarcations de fortune rôdaient autour de l’ile à la nuit tombée.
Mais quel régal sous l’eau. Nous plongions le matin sur Sipadan, et l’après midi autour de Mabul. Du gros, du moyen et du petit… partout.
Je cite: “Le Commandant Cousteau, lui-même, disait de ce spot : “j’ai vu d’autres endroits comme Sipadan… mais il y a 45 ans. C’est une oeuvre d’art inviolée…”.”
Tout est dit… foncez !
Wow en 1998 ça devait être encore autre chose ! On a qu’une envie c’est d’y retourner ! C’était au programme pour Juillet 2018 mais malheureusement les logements étaient déjà tous complets…
Exactement le même commentaire, nous y étions aussi en 1998, et au Mabul-Resort…
Et comment c’était en 1998 ? Au niveau des hôtels, l’accessibilité… On a du mal à imaginer 😉 Même Semporna, il y a 20 ans ça devait être totalement différent ! Vous avez des photos ?
Intéressant cet article. C’est vrai qu’à trop écouter les médias, on se laisse souvent influencer vers la peur pour pas grand chose. Il peut y avoir des problèmes partout, on le voit bien en Europe avec les attentats des dernières années et le reste dépend de notre bon sens (pas sortir seul la nuit, éviter certains quartiers dans des grandes villes, etc).