Qui n’a jamais rêvé de fouler le sol d’îles paradisiaques, d’amarrer sur des îles où personne ne vit et de pouvoir nager dans une eau translucide à plus de 30 degrés ?! Et bien c’est un rêve qui est devenu réalité pour nous lors de notre séjour aux Philippines sur les mois de mai et juin 2018… Bienvenue à Balabac.
Fermez les yeux quelques minutes et essayez de visualiser un archipel paradisiaque, formé de petites îles aussi belles que des joyaux, perdues à la frontière entre les Philippines et la Malaisie.
Imaginez des camaïeux de bleus aussi nuancés que votre imagination puisse créer. Ajoutez-y des bouts de terre au loin remplis de forêts de cocotiers sauvages. N’oubliez pas d’agrémenter les longues plages de sable blanc ou rose de beaux et gros coquillages intactes que la mer a pu ramener des profondeurs.
Et là vous y êtes, vous êtes arrivé à Balabac, un paradis sur terre, sans touriste. Un paradis où vous pouvez encore vous permettre de vous balader en bateau privé à des prix abordables. Et rencontrer des locaux qui ne sont pas encore blasés par le tourisme de masse qui ne saurait tarder.
Bon j’espère que cette petite description vous a donné envie d’y aller ! Nous avons vraiment ressenti les choses de cette façon et nous avons conscience du fait qu’on ne revivra pas une telle expérience de si tôt ! Si vous voulez aussi vivre cette aventure avant que les choses ne changent radicalement (Resort 5 étoiles à venir) alors lisez cet article, on va vous aider à y aller !
“Attention ! Il n’y a aucun ATM à Balabac ni même à Rio tuba (seulement des offices de change). Donc retirez tout l’argent nécessaire à Puerto Princesa ! Pour vous faire une idée, nous avons passé 8 jours sur place à Balabac et nous avons retiré 40000 pesos avant de partir.”
Comment aller à Balabac ?
Balabac se situe à l’extrême Sud des Palawan, cet archipel se trouve d’ailleurs plus proche de la Malaisie que des Philippines. La première étape pour aller à Balabac est de se rendre à Puerto Princesa. De là il faut aller au terminal de bus San José pour y prendre un bus (6h ou un van de 4h30 au choix) direction Rio Tuba.
Une fois arrivé à Rio Tuba il faut dormir sur place car le ferry pour Balabac est seulement le matin. Il y a beaucoup de petits logements et à des prix très raisonnables mais il ne faut pas s’attendre à du luxe ! Rio Tuba n’a aucun interêt touristique, c’est juste le point de départ pour Balabac. Toutes les routes de la ville sont oranges/marrons à cause des mines de nickel, n’ayez pas peur en arrivant sur place.
Le lendemain matin il faut se rendre au Pier au moyen d’un tricycle, vers 7h pour acheter son billet et choisir sa place, le bateau part à 9h (heure Philippines…) et le trajet dure environ 4h.
Le ferry arrive alors à Poblacion, la plus grosse ville de Balabac située sur l’île principale.
De Puerto princesa à Rio tuba : 6h de bus (280 pesos par personne) ou 4h30 de van (450 pesos par personne).
Nuit à Rio tuba : 500 pesos pour deux (chambre avec ventilateur, sans eau chaude et sans wifi) dans un petit lodge.
De Rio tuba à Balabac : 4h de ferry (banca) 370 pesos par personne, un seul trajet par jour, départ à 9h de Rio tuba.
Où loger à Balabac ?
Il y a deux lodges en ville, nous avons opté pour le JD lodging Sing and Swing, les prix sont raisonnables et les chambres vraiment correctes ! Par contre oubliez l’eau chaude et le wifi, vous les retrouverez en repartant !
Vous pouvez également camper sur certaines îles. Les tentes sont prêtées, nous avons dormi deux nuits sur l’île privée de Candaraman dans une tente face à la mer, une expérience incroyable.
Contactez directement sur Facebook : JD Lodging Sing and Swing
Lodge Sing and Swing à Poblacion : 1000 pesos par nuit, 4 nuits.
Camping à Candaraman Island : 500 pesos par nuit et 100 pesos par personne de frais d’entrée sur l’île.
Lodge Sing and Swing à Poblacion : 1000 pesos par nuit, 2 nuits.
Que faire à Balabac ?
Prendre un bateau et aller découvrir ce merveilleux archipel évidemment !
Nous avons découvert les îles avec Kina Kuan, une entreprise familiale qui propose des tours en bateau (privés ou en groupe) dans l’archipel philippin.
En général vous pouvez visiter 3 îles par jour, tous les repas sont inclus (matin, midi et soir). Si vous décidez de camper sur une île ils seront avec vous pour vous assister de jour comme de nuit !
Certaines îles privées ont des frais d’entrée qui ne sont pas inclus dans le tarif de la journée mais le prix est souvent dérisoire . Exception faite pour l’île la plus connue, Onok, dont les frais d’entrée sont de 1500 pesos par personne… Mais elle vaut vraiment, vraiment le détour.
Island Hopping avec Kina Kuan
Si vous dormez au JD lodging alors vous pourrez directement être mis en relation avec Helen et Noy Noy de l’entreprise Kina Kuan car ils travaillent ensemble. Et si vous voulez posez des questions ou discutez des sorties en mer avec Helen vous pouvez lui envoyer des messages directement sur sa page Facebook : Kina Kuan (Helen Kuan).
Il y a plusieurs entreprises qui proposent des tours dans l’archipel. Nous vous recommandons de passer par Helen et Noy Noy. D’une part car ils sont autorisés à aller sur Onok Island et l’idée d’aller à Balabac sans voir Onok est inconcevable. Et d’une autre part car se sont deux personnes sérieuses et passionnées de la région. Avec Noy Noy (le capitaine du bateau) vous commencerez votre Island Hopping à 7h du matin et il se finira vers 21h (on est très loin du service que l’on peut trouver sur El Nido, Coron, Port Barton n’est-ce-pas ?!). Vous commencerez à rentrer après que le soleil se soit couché. Il vous expliquera tout sur la région, sur les îles, les propriétaires, sa façon de voir les choses… Notre meilleur capitaine depuis que l’on voyage !
Onok Island : la plus belle île des Philippines
Onok Island, elle est considérée comme la plus belle île des Philippines et est souvent comparée aux Maldives. Notamment grâce à la couleur de l’eau turquoise qui entoure largement l’île ! Le propriétaire de ce petit trésor est un politicien local (famille Astami). Pour y aller vous devrez vous acquitter des frais d’entrée de 1500 pesos par personne. Vous pouvez également y dormir, quand le propriétaire est d’accord, pour la somme de 3500 pesos par personne (incluant la nourriture). Attention ces prix sont susceptibles de changer très rapidement. Il y a un an l’accès était encore gratuit mais le propriétaire essaye de réguler le passage afin de préserver ce petit paradis.
Mais il n’y a pas qu’elle !
– Comiran Island : On l’appelle également Pink Island pour son sable rose.
– Mansalangan sand bar : C’est tout simplement le plus grand banc de sable des Philippines, il fait plus d’un kilomètre de long.
– Candaraman Island : C’est sur cette île que nous avons pu camper pendant 2 nuits.
– Patawan Island : Une petite île vierge qui appartient à un haut placé de la Navy Philippines.
– Patonggong Island : Une des îles les plus proches de Rio Tuba, cet endroit est parfait pour regarder le coucher du soleil, car rien n’obture la vue pour le coucher du soleil dans l’océan.
– Punta Sebaring : Cet endroit est plus difficile d’accès en bateau, car il y a très peu de profondeur. Pour vous donner une idée notre capitaine n’y était pas revenu depuis plus de 6mois avant notre arrivée à cause des marées.
– Candaraman sand bar : Nous avons tout simplement vécu le plus beau coucher de soleil de notre vie ! Imaginez un banc de sable submergé par 40cm d’eau au milieu de nul part. Une eau aux alentours des 33°C, un ciel orange, rouge et tout ceci rien que pour nous et pour les étoiles de mer.
– Canabungan Island : Cette île n’est pas forcément intéressante, nous y sommes allés après que le bateau ait heurté un rondin de bois et ait endommagé l’hélice du bateau. C’est une île qui est habitée donc il y a malheureusement beaucoup de déchets sur la plage.
– Caxisigan Island : L’île est juste en face de Candaraman Island, ce n’est pas forcement la plus belle île, en revanche la plage est jonchée de coquillages qu’habituellement vous trouveriez en magasin.
Notre budget à Balabac
Transport : 2760 Pesos
Bus de Puerto Princesa à Rio Tuba : 540 Pesos
Tuk Tuk de Rio Tuba au Pier : 40 Pesos
Ferry de Rio Tuba à Balabac : 740 Pesos
Ferry de Balabac à Rio Tuba : 740 Pesos
Van du Pier de Rio Tuba à Puerto Princesa 700 Pesos
Logement : 7700 Pesos
Nuit à Rio Tuba : 500 Pesos
Logement à Balabac, 6 nuits : 6000 Pesos
Logement à Candaraman, 2 nuits en tente : 1000 Pesos + 200 Pesos de frais d’entrée
Island Hopping dans l’archipel : 25220 Pesos
6 sorties en bateau (incluant la nourriture) : 23820 Pesos
Tour en scooter sur l’île principale de Balabac : 1400 Pesos
Nourriture : 3080 Pesos
Au total nous avons dépenser 38760 Pesos pour deux personnes ce qui fait environ 622€ pour une grosse semaine dans l’archipel au Sud de Palawan.

“Notre budget sous forme de tableau si vous voulez l’enregistrer plus facilement”
Attention ! Ce budget est notre budget, celui de juin 2018. Tous ces prix sont susceptibles de changer et de manière très rapide. Il y a encore un an il n’y avait pas de droits d’entrée pour certaines îles. À ce jour le prix pour un Island Hoping est de 1500 pesos par personne si vous êtes 6 dans le bateau. Et 2500 pesos par personne si vous êtes deux, prix que nous avons réussi à négocier.
Question sécurité à Balabac, qu’en est-il ?
La région du Sud des Palawan n’est accessible aux touristes que depuis seulement 2 ans. Il y a encore quelques années nous n’aurions pas pu dépasser Puerto Princesa.
Concernant la sécurité, à aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger, que ce soit dans la ville principale ou sur les petites îles aux alentours ! Au contraire, les habitants sont très accueillants, très curieux aussi. Ils ne sont pas encore très habitués à voir des touristes étrangers !
La région est classée orange avec un très fort risque de piraterie sur le site de France diplomatie. Comme toute la région autour de la mer des Sulu d’ailleurs, voire même rouge pour certains endroits !
Faut-il vraiment écouter ces réglementations concernant le Sud des Palawan ? Non ! Aujourd’hui il ne reste qu’une toute petite partie des Philippines qui soit vraiment à déconseiller.
Donc allez-y les yeux fermés, vous ne le regretterez pas une seule seconde ! Honnêtement, si vous devez privilégier un lieu sur les Palawan, c’est celui-ci, ne perdez pas votre temps à El Nido !
L’archipel de Balabac aux Philippines : Mise à jour 2020
Depuis 2018 lorsque l’on a écrit cet article, beaucoup de choses ont changé ! Niveau sécurité Balabac reste au même niveau, il n’y aucun danger pour les touristes, beaucoup de monde y a été sur ces deux ans et il y a seulement eu trois alertes mineures sur cette périodes. Il s’agissait d’alertes concernant des bateaux de terroristes partant de Sulu, sur l’île de Mindanao mais il n’y a eu aucune réelle attaque. Durant ces alertes terroristes tous les tours en bateaux autour de balabac sont annulés et les touristes doivent quitter la région.
De plus, avec le développement du tourisme dans l’archipel vous pouvez vraiment être rassurés sur ce point.
Mais qui dit développement touristique voire même explosion du tourisme, dit grands changements au niveau de l’expérience sur place. Quand nous y étions Kika Kuan était la seule famille de l’ile à proposer les excursions en bateau depuis Balabac, et ils peinaient à remplir leurs bateaux de 6 personnes ! Nous avions passé une semaine entière, seulement tous les deux dans le bateau à explorer ce paradis ! Mais aujourd’hui c’est différent, Kina Kuan se développe face à la demande, ils ont donc acheté de nouveaux bateaux, plus grands donc vous serez sûrement à 6 ou 8 dans les bateaux.
Comme dans toutes ces zones qui ont été longtemps protégées du tourisme de masse et qui d’un coup changent, elles perdent de leur magie. Quand nous sommes repartis de là bas en juin 2018 il y avait déjà un projet de construction pour un énorme resort de luxe, et une ile venait d’être rachetée par une riche famille qui prévoyait l’installation d’une piste d’atterrissage pour hélicoptère et tout le tralala qui va avec !
Voila donc, nous écrivons cette petite mise à jour car l’expérience que vous allez vivre là bas en 2020 ou après ne sera sûrement plus jamais celle que l’on a pû vivre en 2018, les choses changent très vite pour cette région, espérons seulement que ce paradis ne soit pas complètement gâché comme pour la plupart de toutes les jolies iles aux Philippines.
En espérant que les groupes terroristes de l’archipel des Sulu fassent le plus de bruit possible afin de protéger au maximum Balabac du tourisme de masse.
29 Comments
Franchement c’est quand même dingue, pourquoi le site du gouvernement instaure toujours la même vigilance sur cette région ? Il doit y avoir un risque quand même non ?
Tout d’abord MERCI à vous pour cette découverte, sans votre article, nous ne serions pas allés dans cet endroit si reculé des Philippines, et clairement ça valait le coup !
Les paysages sont extraordinaires, nous n’en n’avions jamais vu d’aussi beaux, on a adoré !
Nous sommes partis début mars, le temps était magnifique et avec l’organisateur The WanderWalkers, je vous mets leur page facebook ici :
https://www.facebook.com/thewanderwalkers/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARCddWq2OF9oWawVIcwoakzjzl4P58GyUbO4BGi9I_VW2E3YQ45h9HGwEOT6dVNYDtSiE-5gDt9X2ML4
Je vous le conseille car on a été encadré du début à la fin, c’est à dire que l’on est venu nous chercher en van à Puerto Princesa, fait la route de nuit pour arriver le matin à Balabac. Nous étions un groupe de 12, moitié Philippins, moitié Européens, ce fut l’occasion de partager 4 jours avec des Philippins en plus d’être choyés par une famille Philippine sur notre campement.
Repas matin, midi et soir préparés par des locaux, juste à mettre les pieds sous la table et à se régaler ! C’était vraiment une superbe expérience, et le tout pour environ 220e, pour 4 jours et 3 nuits.
Attention aux puces de plage qui peuvent être féroces, je m’étais renseignée avant de partir et j’avais préparé une petite fiole d’huiles essentielles : HE de clou de girofle, HE de lavande, HE de tea tree et HE d’eucalyptus citronné, le tout dilué dans de l’eau et dès que le soleil commence à se coucher, un conseil, aspergez vous lez pieds et les jambes ! Et évitez de vous installer à même le sable ou sur une serviette, car des personnes de notre groupe se sont fait dévorer et ça semblait gratter très fort !
Grâce aux HE, j’ai eu 4 misérables boutons sur les pieds, le temps de mettre cette potion salvatrice.
En tout cas, je ne pourrais que vous conseiller d’y aller, niveau insécurité, je n’en ai pas ressenti donc vraiment, partez profiter de ce paradis !
Salut Estelle et William
J’adore votre article, merci!
Seule avec 3 enfants en Avril c’est faisable niveau météo ?
Merci beaucoup !
Oui c’est faisable une maman avec ses deux enfants l’a déjà fait 🙂
niveau météo on ne sait pas du tout il faut voir la saison
Salut ! Merci pour votre article c’est la folie de lire tout ça :)) ? je prévois de faire palawan en venant de Sabah, mais entre balabac, port Barton, coron je ne sais pas si je pourrai tout faire en 10 jours. Du coup recommanderiez vous balabac ou le nord el nido / coron sachant que c’est beaucoup plus touristique ?
Merci
Salut Thomas !
Balabac et El Nido/Coron sont deux paysages totalement différents. Les îles de balabac ressemblent à celles des Maldives alors que El Nido/ Coron il y a les roches karstiques.
Nous avons préféré Balabac car très peu touristique, des îles vierges…
Après il est possible de voir peu de monde à Coron ou El Nido mais il faudra prendre un bateau privé et partir très tôt le matin.
Salut Estelle ,
Superbe article !
Que penses tu de la periode Juillet Aout pour Balabac ?
Salut !
Généralement Juillet Aout n’est pas la meilleure saison pour les Philippines 🙂
Wahou !
Un grand merci car j’ai bien l’impression que grâce à vous, je m’apprête à vivre un truc geniiiiaaal d’ici janvier prochain ??. J’ai juste hâte !
Une petite question, pensez vous que pour le retour , il est possible de faire Balabac -> Puerto princesa en une seule journée ? Où il vaut mieux prévoir une nuit à Rio Tuba ?
Merci par avance !
Ça va être génial 😉
Nous avons fait Balabac -> Puerto en une seule journée, des minivans t’attendront directement sur le petit port de Rio Tuba 🙂
Encore un grand merci pour ce partage !
Nous venons de passer des jours extraordinaires là bas. Nous nous sommes aucunement sentis en insécurité sur place, bien au contraire.
Le package proposé par Kina Kuan est juste parfait : on a le temps de découvrir plusieurs îles sans que ce ne soit trop la course et pouvoir dormir en tente sur les îles c’est juste un rêve.
Un incontournable pour toute personne qui viendrait aux Philippines ?
Aahhh…merci pour votre article : je viens de découvrir votre insta … et les photos sont superbes …voire trop 🙂 et ça fait du bien de voir la vraie vie dans vos stories ou articles ! Ca matche mieux avec ma vision et mes souvenirs
les Philippines : mon premier grand voyage solo il y a 20 ans alors forcément la machine à souvenir s est emballée !! Merci pour ce moment et enjoy pour la suite 🙂 .
Merci beaucoup pour ton message !!!! 🙂
Les philippines il y a 20 ans ça devait être incroyable !!! Aujourd’hui c’est différent, le tourisme a explosé… Le seul endroit qui pourrait ressembler aux Philippines d’il y a 20 ans c’est Balabac alors fonce !!!
Buongiorno Estelle et William, moi aussi je voudrais visiter Balabac debut Janvier (si le temps me le permettra) et j’ai lu sur des blogs que il y a des risques de Malaria.
Est-ce que vous avez pris des medicaments pour y aller? Est-ce que à niveau maladie il faut prévoir quelque chose?
Félicitations pour votre blog très intéressant!
Greetings from Albania 🙂
Merci à vous pour cet article ! Je rêve de faire le tour du monde depuis enfant et les Philippines étaient sur ma liste mais ce projet devant encore attendre quelques années, je crois bien que je vais improviser des vacances juste pour ce petit bout de paradis avant qu’il ne soit métamorphosé par le tourisme.
Selon vous, qu’elle est la meilleure période de l’année pour se rendre dans ce coins des îles ? Pour pouvoir facilement naviguer d’une île à une autre ? Et combien de temps conseillerez-vous de prévoir dans le cadre d’un voyage avec seulement cette destination au programme (en incluant les visites des autres îles alentours éventuellement) 🙂
Merci d’avance et continuez à nous faire rêver mais surtout à nous informer ! Votre blog est d’une aide précieuse ! 🙂
Buonasera Les gars, je vais aller aux Philippines le mois de Janvier et vu votre article je voudrais vraiment aller à Balabac. J’ai lu plusieurs blogs où sur Balabac il y avait un alerte malaria? Est-ce vous avez pris des medicaments contre la malaria ou outres maladies? Ou c’est simplement des fake news? Merci de votre help et bon courage pour votre voyage en Indonesie.
Good luck from Albania ?
Bonjour Camarade !
Et bien on en a discuté avec les locaux à Balabac justement, et ils n’ont jamais vu la malaria là bas alors…
Super article vous deux !! Merci pour ces conseils et surtout de signaler qu’il n’y a pas de craintes à avoir, en tout cas vous avez bien mis les pieds au paradis le temps de quelques jours ? C’est juste magnifique !
Les philippines sont sur ma liste mais il ne faut pas trop tarder ^^
Merci beaucoup !! 🙂 On tenait vraiment à le préciser car en lisant des articles et en regardant le site de France Diplomatie on a réellement hésité à y aller ! Et quand tu arrives la bas et que tu en parles avec les locaux ils ne comprennent vraiment pas la raison de ces craintes !
On n’imaginait pas une seule seconde arriver dans un endroit aussi beau, presque irréel parfois ! Et puis camper sur une île privée, seuls, ou encore regarder un coucher de soleil somptueux sur un petit banc de sable au milieu de l’eau c’est juste le paradis 🙂 On est reparti avec des étoiles dans les yeux et en faisant cet article on espère vraiment pouvoir aider d’autres personnes, comme toi, à aller vivre ce rêve aussi 🙂 Mais effectivement vas-y vite et tiens nous au courant si c’est le cas !
Wahouuu ??? vous nous faites rêver!!! On espère partir pour un tour du monde dans 1 an et cet endroit fera parti de notre périple ? En espérant que ce soit toujours préservé en tout cas merci pour l’article hyper détaillé!
Sarah et sofiane
On a vraiment rêvé éveillés quand on était la bas 🙂 On vous souhaite vraiment de vivre une aussi belle expérience qu’a pu être la notre dans cet archipel ! En un an les choses peuvent très vite changer mais on croise les doigts pour que ce soit pas trop le cas 🙂 En tous cas si vous avez des questions n’hésitez surtout pas à nous les poser, ici ou directement sur Instagram 🙂 Bonne continuation à vous !
QUelle expérience vous nous partagez, ça devait être vraiment magique comme découverte. Vos photos m’ont fait baver d’envie sur Instagram, alors je suis ravie d’avoir encore plus d’infos! Qui sait, peut être auront nous le plaisir d’y faire un tour dans les prochaines années… En espérant que le tourisme de masse ne soit pas encore arrivé comme tu dis!
A bientôt 🙂
Honnêtement je ne penses pas que l’on revivra une expérience comme celle-ci dans notre vie, c’était vraiment spécial ! J’ai eu les larmes aux yeux plus d’une fois en arrivant sur les petites iles vierges ou en réalisant ce que l’on était en train de vivre…
J’espère vraiment que vous aurez la chance de vivre cette expérience, mais j’ai bien peur que dans quelques années, voire même un an l’endroit ai complètement changé !
Allez-y le plus vite possible 😉
Salut Estelle,
Hop, directement dans la to do list !
Merci à vous deux pour cet article.
Parfait ! Maintenant il y a plus qu’à 😉
Merci pour ce super article sur les Philippines mon pays coup de cœur et surtout que cette partie que je ne connais pas du tout. J’avais comme projet d’y retourner et maintenant grâce à vous je sais où j’irai ?
Merci beaucoup ! C’est vrai que cette région est encore méconnue du grand public, car les gens ont peur d’aller dans le Sud et parce qu’il y aucune information sur Internet.
Excellent article. C’est un budget conséquent pour 8 jours mais vu ce que vous avez vécu, ça vaut largement le coup. Je ne sais pas si j’irais un jour mais je l’attendais cet article !
Question : vous avez trouvé des gens avec qui partage les hopping Island ?
Belle journée 🙂
Merci pour ton commentaire !
Effectivement c’est un budget mais au final pas plus qu’à El Nido ou Coron par exemple, la bas les tours sont entre 1000 et 1500 pesos par personne en étant 20 ou 30 dans un bateau.
On a pu partagé le bateau avec des philippins seulement le week-end, sinon nous étions que tous les deux durant la semaine.