Pour certains d’entre vous ce sera sûrement la première chose que vous ferez en arrivant en Australie, chercher à acheter une voiture, un 4×4 ou un Van pour vous déplacer aisément dans le pays !
On vous donne ici quelques conseils et on vous explique comment on a acheté notre 4×4 à Perth.
Van ou 4×4 pour ton PVT en Australie ?
Qui dit PVT en Australie dit road trip dit voiture ! Alors maintenant que choisir, un 4×4 ou un Van ?
Tu dois surement déjà le savoir mais l’Australie c’est la taille de l’Europe mais avec seulement 20 Millions d’habitants, autant te dire que c’est vide et sauvage.
Avant d’acheter ton véhicule en Australie il faut que tu saches ce que tu comptes faire dans le pays. Est-ce que tu comptes faire le tour de l’Australie ? Te consacrer seulement à la côte Est ? Tu viens ici juste pour travailler ? Tu comptes explorer l’Ouest le Nord et le centre de l’Australie ?
En ce qui concerne l’Ouest et le Nord de l’Australie il faut savoir que les paysages sont variés et que si vous voulez pouvoir explorer les lieux correctement alors il faudra un véhicule 4×4 à certains endroits !
Le long des côtes beaucoup de plages sont accessibles en voiture, certaines sont plates avec du sable humide et un accès facile quand d’autres auront un accès par les dunes dans du sable profond et bien sec. Autant vous dire que ce n’est pas la peine de tenter ces dernières si vous n’avez pas de 4×4 !
Il y a beaucoup de spot pour rouler dans les dunes avec votre véhicule, là aussi il vaut mieux un 4×4 et il faut connaitre un peu la conduite dans le sable, il y a de bons conseils sur internet pour cela !
Dans l’Ouest il y a beaucoup de gravel road pour visiter des parcs nationaux, traverser certaines parties du pays ou simplement pour rejoindre un freecamp. Beaucoup de nos freecamp dans cette région n’étaient accessibles qu’en 4×4.
On va dire que le van et le 4×4 sont deux styles de voyage différents, deux styles de road trip et deux styles de vie un peu distincts, ce sera à vous de choisir celui qui vous attire le plus ! Et puis pour ceux qui ne voudraient pas devoir faire le choix entre un 4×4 et un van sachez qu’il existe un véhicule, le “Delicat” qui est une combinaison des deux. Bon c’est vrai qu’il n’a ni le charme d’un van ni le côté puissant d’un 4×4 mais il peut être un bon compromis ! Et évidemment si vous avez le budget il y a le fameux Toyota land cruiser Troopy !
Pourquoi acheter un Van en Australie ?
Si tu comptes faire majoritairement l’Est du pays, que l’envie de rouler sur le sable ne t’intéresse pas, que tu veux plus de confort et que tu veux dormir discrètement dans les villes alors le Van est fait pour toi
Les avantages du van :
- Le confort
- Totalement autonome
- la discrétion pour faire du free camp
- Le prix des pièces
- Beaucoup de place
Les inconvénients du van :
- La taille du réservoir ( 40 ou 50L généralement)
- Sa consommation élevé
- Lourd et peu puissant
- Ne va pas partout (Pas de plage, pas de dunes…)
Pourquoi acheter un 4×4 en Australie ?
Si tu comptes voyager à travers le Western Australia, le South Australia, le Northen territory, le centre du pays, traverser n’importe quel gravel road, t’amuser dans les dunes, passer partout alors le 4×4 est fait pour toi
Les avantages du 4×4 :
- Il passe partout (Plages, dunes, gravel road, piste 4×4)
- L’autonomie
- Le confort sur les routes et gravel road
- Le confort d’une tente sur le toit (beaucoup de place)
- La grande capacité du réservoir (entre 70L et 120L)
- La consommation (les moteurs Diesel)
- La discrétion si tu as un lit à l’intérieur
Les inconvénients du 4×4 :
- Le prix des pièces
- La consommation (surtout pour les moteurs essence)
- Le côté absolument pas discret pour dormir en ville si tu as une tente sur le toit
Le choix du 4×4 pour nous était une évidence, depuis toujours nous aimons ce type de véhicule, son côté robuste, l’esthétisme, le confort sur tous les types de routes/chemin, tout quoi ! Notre but serait d’acheter un Defender dans le futur, c’est vraiment notre rêve en terme de 4×4 ! Mais en attendant nous avons choisi un 4×4 dans notre budget, le Pajero de chez Mitsubishi, un très bon véhicule avec un moteur 3,2L Turbo Diesel, un réservoir de 90L et une capacité de 7 places assises donc spacieux ! Il est de 2002 et a toujours été bien entretenu, jusque maintenant nous en sommes très satisfaits !
Quel model de 4×4 choisir en Australie ?
Ici nous allons parler uniquement des modèles de 4×4 car c’est ce que l’on connait, pardon pour ceux qui veulent un Van mais on ne connait rien à tous les modèles du marché australien !
Avant d’acheter un 4×4 pensez d’abord à la revente, donc choisissez un modèle répandu en Australie et surtout apprécié par les australiens et les backpackers.
- Le Toyota Land Cruiser Troopy : Le Graal Australien, sûrement le 4×4 que tous les backpackers rêveraient d’avoir pour leur Working Holiday Visa. Il a tous les avantages du 4×4 mais aussi tous ceux que peut avoir un van. C’est le modèle de Land Cruiser avec le moteur le plus robuste, s’il est bien entretenu il peut aller facilement à 600 000km voire 800 000km et avec ce 4×4 tu passes vraiment partout ! Le top c’est lorsqu’il a le “Hill top” sur le dessus, c’est cette partie en dur qui vous permet de mettre un lit, de la même façon que le dessus d’un camping car. Évidemment le prix est aussi plus élevé, il faut compter 12000$ à 15000$ pour s’offrir ce jouet.
- Toyota Land Cruiser Prado et Nissan Patrol : Les deux 4×4 les plus répandus en Australie, c’est simple tous les australiens ont l’un ou l’autre. Leur réputation n’est plus à faire, le seul point noir de ces deux 4×4 c’est leur consommation, surtout pour nous qui ne sommes que des backpackers avec un pouvoir d’achat bien moins élevé que les australiens. Pour information leur consommation tourne entre 15L et 20L au 100Km pour les moteurs essence, ça fait mal, mais t’as un monstre australien entre les mains.
Quand nous étions à Perth nous ne trouvions aucun modèle à moins de 8500$ sans équipement et avec plus de 350 000Km.
Mais il peut y avoir de bonnes affaires ! Surtout si vous trouvez des backpackers qui partent dans quelques jours d’Australie et qui n’ont toujours pas réussi à vendre leur 4×4. Par exemple un couple d’amis a du brader leur Nissan Patrol qui avait été tout équipé par un australien pour seulement 6500$ ! Ceux qui l’ont acheté doivent être content.
- Mitsubishi Pajero : C’est le troisième 4×4 le plus répandu en Australie et sûrement le meilleur rapport qualité/prix pour les backpackers. Moins cher qu’un Prado ou un Patrol, avec généralement moins de Km au compteur et surtout une consommation bien moins élevée. Si vous optez pour un Mitshubishi Pajero diesel pour votre PVT en Australie, vous ne consommerez que 10 à 12L au 100km.
En général vous trouvez un Pajero avec environ 250 000km aux alentours des 5000$ 6000$ pour un essence sans équipement et 6000$ 7000$ pour un diesel.
- Le reste : Les Toyota Hilux, Mitsubishi Challenger, Nissan Pathfinder et Navarra peuvent être une solution.
Même si le Toyota Hilux est assez répandu chez les australiens, il ne l’ai pas du tout chez les backpackers. Pour le reste vous verrez beaucoup de backpackers avec ces 4×4, car généralement moins cher que ceux mentionnés juste au dessus. Dans tous les cas quand vous arrivez en Australie avec votre Working Holiday Visa, il y a trois marques dont vous devez vous souvenir : Toyota, Nissan et Mitsubishi.
- Les SUV (qui ne sont pas des 4×4) : On voit beaucoup de backpackers avec ce genre de voiture mais de notre point de vue ce n’est vraiment pas le bon choix. Les SUV type Ford Escape, Nissan Xtrail ou Honda CRV ne sont pas des 4×4, même s’ils ont parfois 4 roues motrices ce ne sont pas de vrais 4×4. Ils sont plus bas, ont des petits pneus, n’ont pas les modes 4×4 (4LLC et 4HLC). Si vous voulez rouler sur le sable, vous avez tout intérêt à ce que le sable soit assez dur car sinon vous ne passerez pas, et évidemment vous oubliez toutes les dunes (et il y en partout en Australie).
De plus, ils ne sont pas vraiment moins chers qu’un vrai 4×4, on a rencontré des gens qui avaient payé 8500$ pour ce genre de véhicule et avec presque rien en équipement. Donc pour ce prix là vous pouvez avoir un vrai 4×4 qui vous emmènera partout en Australie !
Sur quels sites chercher ?
Évidemment le premier site et sûrement celui sur lequel vous trouverez votre bonheur c’est Gumtree, il s’agit de l’équivalent « Le bon coin » pour les australiens. Ici vous trouverez toutes les annonces de particulier qui vendent leur voiture personnelle mais aussi tous les petits garages de revente qui postent leurs annonces ici pour plus de visibilité !
Vous pourrez également chercher sur les groupes Facebook dédiés ou sur les groupes plus généraux comme « les français en Australie », vous trouverez pleins d’annonces de backpackers qui revendent leur voiture !
Se déplacer dans les garages
Une fois que vous aurez fait vos petits repérages en ligne il faudra passer à l’étape déplacement ! Personnellement nous avions fait le choix de ne pas acheter à un particulier, déjà nous ne trouvions pas beaucoup d’offres, encore moins dans nos prix pour le type de véhicules que l’on voulait et en cherchant un peu on s’est aperçu que les petits garages incluaient une garantie d’un an sur certaines pièces donc c’était un petit bonus.
On s’est concentré sur Gumtree, on mettait dans nos favoris les véhicules dans notre budget tous les matins et ensuite on regardait où se trouvaient géographiquement tous les petits garages.
En y regardant de plus près ils étaient plus au moins regroupés en trois secteurs donc on se déplaçait secteur par secteur.
On faisait un screen du véhicule repéré avec le nom du garage et on se déplaçait pour voir la voiture en vrai, voir l’état, le prix affiché (qui peut être différent de Gumtree) et avoir plus d’informations de la part du vendeur.
Une voiture me plaît, je fais quoi maintenant ?
Il faut savoir que dans le Western Australia le contrôle technique n’est pas obligatoire pour vendre une voiture, donc il sera à la charge de l’acheteur s’il souhaite le réaliser.
Nous vous conseillons vivement de réaliser ce contrôle technique, à moins que vous ne soyez des cracks en mécanique et encore, il vaut mieux confier la voiture à un professionnel afin de connaître son état réel.
Pour réaliser le contrôle technique il y a deux solutions, soit le vendeur vous autorise à déplacer la voiture pour l’emmener dans le garage de votre choix, soit le vendeur refuse que vous bougiez la voiture et il faudra faire appel à un mécanicien mobile.
Au niveau des prix cela peut beaucoup varier ! Nous avons effectué 1er contrôle technique dans un garage Nissan qui nous a coûté 240$ (beaucoup trop cher) et un deuxième contrôle technique avec un mécanicien mobile qui nous a coûté un peu mois de 100$. Ayant contacté une dizaine de garage pour connaître les prix, vous pourrez en moyenne vous en sortir pour 120$ dans les environs de Perth.
Le contrôle technique classique est réalisé sous la forme d’une Check list d’environ 100 points. L’intérieur et l’extérieur de la voiture sont passés au crible et les vérifications vont du bon fonctionnement des ceintures à l’état des amortisseurs en passant par la courroie de distribution.
Ils regardent l’historique mécanique de la voiture quand il y en a un (non obligatoire pour la vente) et vérifient de façon assez superficielle (visuelle seulement) chaque point.
À la fin vous repartirez avec un bilan qui liste les problèmes majeurs (ce qu’il faut changer ou réparer afin d’avoir une conduite en toute sécurité) ainsi que les problèmes mineurs (une lumière qui ne s’allume plus pour la climatisation ou un feu arrière à changer pour nous par exemple).
Cette liste va alors vous permettre d’y voir un peu plus clair sur l’état général de la voiture, vous pourrez ainsi vous appuyer dessus pour négocier le prix ou non auprès du vendeur.
La négociation en vue de l’achat
De notre expérience nous avons pu remarqué que la négociation n’est pas facile sur Perth, un prix affiché aura du mal à se négocier de plus de 500$ ! D’ailleurs quand vous cherchez une voiture, assurez-vous de regarder les annonces qui sont dans votre budget en prix affiché, et pas celles plus hautes en vous disant « au pire ça se négocie », ça n’a jamais fonctionné pour nous !
Nous avions repéré un premier Pajero pour lequel nous avons fait un contrôle technique (240$ chez Nissan), le bilan final estimait des réparations pouvant aller jusqu’à 900$ mais le vendeur ne voulait pas négocier plus de 200$ sur son prix donc nous n’avons pas pu l’acheter.
Après avoir fait le bilan technique sur le deuxième Pajero (92$ avec un mécanicien mobile), le bilan prévoyait le changement des 4 amortisseurs qui étaient tous à remplacer.
Nous avons alors demandé à faire baisser le prix qui était de 7000$, la première option proposée par le vendeur (comme pour le premier vendeur) est de vous retirer la garantie d’un an sur les pièces !
Il s’agit d’une garantie qui peut couvrir jusqu’à 1000$ sur certaines pièces, avec beaucoup de si et d’exclusions mais c’est toujours ça de pris !
Au final nous avons réussi à obtenir un prix de 6850$, en gardant la garantie d’un an sur les pièces. Nous n’avons pas pu baisser plus le prix car le vendeur devait payer l’immatriculation de notre voiture pour les 3 prochains mois. Au moment de l’achat elle n’était plus valable, hors un vendeur agréé a l’obligation de vendre la voiture avec une plaque d’immatriculation en règle. Le vendeur devait alors payer 3 mois (il s’agit du minimum), environ 300$ pour notre voiture, cela a donc jouer dans la balance.
L’achat d’un véhicule en Australie
Une fois la négociation terminée vient le moment de l’achat. Si vous achetez votre voiture chez un revendeur agréé vous n’aurez aucune prise de tête concernant la paperasse, il s’occupe de tout. Si vous l’achetez à un particulier c’est un peu comme en France, il y a des papiers officiels à télécharger sur internet afin de les remplir ensuite avec le vendeur.
Dans notre cas le vendeur a rempli les documents suivants :
- La garantie d’un an sur les pièces
- L’acte d’achat qui prouve notre règlement et qui contient les informations techniques de la voiture (numéro de châssis par exemple)
- L’acte d’achat ayant pour but de mettre la voiture à notre nom
Pour acheter une voiture en Australie il faudra simplement présenter votre passeport et votre permis (international ou national) comme documents.
Quelles procédures après l’achat ?
Après avoir rempli les documents avec le vendeur et être reparti avec votre nouvelle voiture il vous reste encore une étape très importante, le changement de propriétaire (comme notre carte grise). Pour cela il faudra vous munir de l’acte d’achat qui vise à effectuer le changement de nom, il s’agit du papier rouge et aller au Département des transports le plus proche. Vous pouvez également l’envoyer mais cela peut prendre beaucoup de temps et étant donné que vous êtes étranger vous devrez prouver votre identité dans un premier temps.
Nous vous conseillons alors d’amener directement ce document rouge au Département des transports le plus proche, vous pourrez alors directement effectuer le paiement et mettre la voiture à votre nom en quelques minutes (attention il peut y avoir de l’attente, essayez d’y aller à l’ouverture).
Le changement de propriétaire est-il gratuit ?
Non ce changement de nom n’est pas gratuit, comme pour la carte grise en France il faudra vous acquitter de frais qui sont annexé au prix d’achat de la voiture. Vous devrez payer 3% du prix d’achat de votre voiture.
Nous avons payé la voiture 6850$ et payé exactement 204$ pour la faire mettre à notre nom, enfin au nom de William car vous ne pouvez y faire figurer qu’un seul nom.
Qu’est ce qu’est la REGO pour ma voiture ?
La REGO ou Registration Number est un permis de rouler pour votre voiture, il s’agit de son immatriculation. En Australie vous devez la payer de façon périodique (3 mois, 6 mois ou 12 mois) afin de pouvoir rouler avec votre voiture en toute légalité.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’à la différence de la France, cette somme que vous devez payer pour rouler sur les routes inclus une assurance au tiers. C’est à dire que si vous avez un accident incluant une autre véhicule et qu’il y a des blessés, vous êtes couverts concernant les frais médicaux des personnes impliquées dans l’accident en dehors de vous.
Par exemple, si vous avez un léger accident avec une voiture et que la personne au volant de cette voiture est blessée, alors les frais médicaux seront couverts par cette assurance au tiers.
La REGO dans le Western Australia
Il s’agit d’une REGO très facile à gérer car vous pouvez effectuer les paiements directement en ligne sur le site : online.transport.wa.gov.au.
Il faut savoir que chaque état a ses propres règles et il faudra alors les appliquer en fonction de celui associé à votre plaque d’immatriculation.
C’est tout à fait possible d’acheter une voiture dans le Victoria mais qui soit immatriculée dans le Western Australia, il faudra alors suivre les règles du Western Australia.
Si vous ne savez plus très bien quand vous devez payer à nouveau pour l’immatriculation alors vous pouvez chercher « rego check wa » et vous tomberez directement sur le même site officiel, dans la partie recherche de REGO. Il vous suffit alors d’entrer votre numéro de plaque et il pourra vous donner à nouveau la date à laquelle le prochain paiement est dû.
Leave A Reply